CHICHEN ITZA

Situé dans l'état du Yucatán à 120 kilomètres à l'est de Mérida et 201 kilomètres à l'ouest de Cancún, Chichen Itza est l'un des plus grands sites archéologiques du Mexique, rempli de légendes et de trésors. Lorsque les espagnols virent le Temple de Kukulcán pour la première fois, ils l'appelèrent la pyramide El Castillo (le château). Il suffit de la voir pour comprendre. A l'intérieur, vous trouverez un jaguar de pierre rouge avec des yeux de jade verts. Sa provenance est mystérieuse car ce type de jade n'existe pas au Mexique, mais en Chine. Comment est-il arrivé là ? Si vous avez la chance d'être de passage pendant le solstice d'été ou l'équinoxe d'hiver et que le soleil est de la partie, il dessinera un coprs de serpent le long d'un des bords de la pyramide, aligné avec la statue de sa tête située en bas.

Ne manquez pas non plus l'Observatoire astronomique et le Chack Mool. Cette statue en position assise inclinée est une forme de sculpture maya classique et servait d'autel pour les sacrifices.

Le terrain rituel du jeu de balle est bordé de complexes gravures dans la pierre qui expliquent le jeu en détail. On y voit même le capitaine de l'équipe gagante être décapité !

Vous trouverez également un puits sacré profond et peu rassurant. Certaines offrandes, dont de très beaux bijoux ont été mises à jour par les archéologues.