L'ASTROLOGIE : UNE CLE UNIVERSELLE
1. Définition
2. Naissance de l'Astrologie
3. Le décor astrologique
4. Les fonctions de l'Astrologie
5. L'Astrologie chinoise
DEFINITION
Les portes de la caverne d'Ali Baba avaient besoin, pour s'ouvrir, d'une clé dont le nom symbolique est resté dans les mémoires enfantines : "Sésame ouvre-toi", et l'on accède aux trésors !
Les portes de l'âme humaine ont elles aussi besoin de mots de passe, de clés, pour s'entrouvrir et l'Astrologie possède l'art et la manière de ciseler et de proposer des clés-symboles qui permettront de découvrir les trésors enfouis dans le tréfonds d'une personnalité, et de pénétrer dans les couches infinment riches de l'inconscient.Mais il y a d'autres définitions de l'Astrologie.
Pour le dictionnaire : "L'art de déterminer le caractère d'une personne et de prévoir son destin par l'étude des Astres".
Pour le poète : Une évidence universelle : "Le monde est fait avec des Astres et des hommes".
Pour tout le monde : "Le moyen un peu magique, un peu amusant mais toujours excitant d'approcher la connaissance de soi et des autres".
Pour certains : "Un intermédiaire entre le visible et l'invisible, entre le cosmique avec ses forces souvent inconnues, ses phénomènes, ses influences mal expliquées, et le terrestre, soit l'homme enraciné sur la planète Terre, et qui est un fragement de la vie totale de l'univers".

UP
NAISSANCE DE L'ASTROLOGIE
Texte extrait du guide astrologique de Frédéric Maisonblanche
Avant l'Astrologie, il y avait déjà le ciel avec le Soleil, la Lune et les étoiles, il y avait aussi les éclairs, la pluie, le vent, les orages.
Le ciel était le maître du monde et l'homme d'alors ne craignait qu'une chose : qu'il lui tombe sur la tête. Puis des explications au rythme mystérieux des "choses d'en haut" furent recherchées. les Babyloniens furent les premiers puis les Chaldéens, mathématiciens et ingénieux, mirent au point un système cosmologique. L'Astrologie était née.
Elle servait à prévoir les guerres, les cataclysmes, les déroulements des affaires publiques. L'Astrologie était à l'usage des Grands du monde de l'époque, elle était d'essence royale.
Vers l'an 2000 avant J.C. furent construits les alignements de Stonehenge, première horloge astrologique, puis furent bâties les pyramides d'Egypte, tombeaux-observatoires contenent, outre quelques momies, des enseignements astronomiques.
Des écoles d'Astrologie apparurent en Grèce et à Rome. Un sens rationnel fut donné aux jeux des planètes, des maisons et des signes par Claude Ptolémée qui écrivit probablement le premier manuel d'Astrologie : le Tetrabiblos.
Lorsque l'Empire Romain s'effondra, l'Astrologie, faute d'hommes de science et d'intuitifs sérieux, tomba entre les mains de charlatans et une astrologie de salon auréolée de superstitions et de fétichisme naquit.
L'Eglise chrétienne brûla cette astrologie qui sentait un peu trop le souffre : Saint Augustin, notamment qui pourtant s'était intéressé pendant sa jeunesse à l'art astrologique, la condamna avec passion, prétendant que les Maîtres devaient être inspirés par quelques démons.
L'Astrologie fut sauvée par les Arabes, race curieuse de tout, habile dans nombre de domaines. Une bibliothèque et un observatoire furent construits à Bagdad, où les mille et une nuits purent ainsi faire l'objet d'examens attentifs. Des méthodes furent inventées et l'Astrologie grandissant atteignit l'Europe.
Dès lors, l'Astrologie gagna des atouts de discipline et de méthode, elle devint respectable comme ces vieilles dames qui furent indignes parce qu'elles étaient incomprises. Même des théologiens parlèrent des influences cosmiques dans leurs prières.
Lorsque l'imprimerie apparut, les premiers calendriers astrologiques furent édités. La Renaissance apporta des initiatives originales mais à tendance occulte : numérologie, alchimie...
C'est Copernic qui déclencha la nouvelle vague des astrologues-savants. Tycho Brahe et Kepler prirent la relève et leurs oeuvres apportèrent des éclairages nouveaux à base d'astronomie, au système de Ptolémée, qui ne put résister à des découvertes plus rationnelles qu'imaginatives.
Newton trouva des lois et fit progresser magistralement l'Astronomie. Celle-ci, devenant une science, obligea l'Astrologie qui avait été sa mère nourricière à se retirer dans quelques alcôves. Leurs voies étaient devenues par trop divergentes.
Et nous arrivons dans l'Ere du Verseau, qui accepte toutes les idées pourvu qu'elles soient originales et susceptibles d'expliquer l'inexplicable. C'est ainsi que l'études des cycles et des horloges cosmiques n'est plus considéré comme travail de poète ou de mystique, mais bien comme une des plus intéressantes innovations de ces derniers temps. l'Astrologie gagne "en profondeur" ce que la logique lui enlève de superficiel.

UP
LE DECOR ASTROLOGIQUE
Toute science, surtout lorsqu'elle peut être critiquable par des excès de trouvailles, d'imaginations et d'inspirations originales, a besoin de méthodes : les typologies ont pour but de donner des bases générales et des références collectives qui s'adressent à tout le monde et qui permettent de faire le portrait de chacun.
Ainsi la typologie astrologique a des repères : signe, maison, planète ... qui sont universels pour tous mais qui servent de trame pour l'établissement d'un ciel de naissance singulier.
C'est l'observation du ciel de naissance d'un consultant qui est la clé d'une analyse astrologique. Que trouvons-nous dans le décor astrologique ?
- les douze signes du Zodiaque,
- les dix planètes, dont le Soleil,
- les douze maisons,
- les aspects.
Les douze signes du zodiaque
Le Zodiaque est un ruban circulaire comprenant les douze constallations qui ont donné leur nom aux Signes. Le Soleil parcourt cette bande céleste en un an, soit un degré par jour puisque cette ceinture a été divisée en 360 degrés. Les Astrologues ont divisé les 360 degrés en douze sections de 30 degrés chacune; ce sont les douze signes astrologiques : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Capricorne, Verseau, Poissons.

UP
Les dix planètes
Tout tourne autour du Soleil. Cet astre est le dieu, le seigneur de l'espace cosmique; il se dirige vers l'étoile Véga en entraînant tout ce qui se trouve sur son territoire, dont les neuf planètes qui font traditionnellement partie du système solaire.
Or ces planètes ont elles-mêmes des satellites, la Lune pour la Terre par exemple.
Le système solaire est en fait un gigantesque carrousel en perpétuel mouvement et l'être humain, cramponné sur sa planète Terre, ne se rend pas compte qu'il file dans l'espace à la vitesse vertigineuse de trente kilomètres à la seconde en tournant autour du Soleil, qu'il tournoie sur lui-même en vingt-quatre heures et qu'en plus, entraîné par le Soleil dans sa translation vers Véga, il "fonce" dans le vide à la même vitesse que celle du Soleil.

UP
Les douze maisons
L'alternance des jours et des nuits a donné aux Astrologues l'idée de découper la voûte céleste en douze divisions (soit : vingt-quatre heures/2) appelées maisons. La première part du point Ascendant (degré du Zodiaque qui se lève à l'horizon à l'instant de la naissance) et les onze autres se numérotent dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
Comme la Terre tourne sur elle-même en vingt-quatre heures, cette pirouette permet à chaque astre du système solaire de traverser les douze maisons pendant ce même temps; comme chaque maison a été gratifiée d'une valeur astrologique, les relations astres/maisons et maisons/signes donnent des interprétations qui entrent dans l'élaboration d'un portrait astrologique.
Les maisons définissent les principaux domaines dans lesquels évoluent tout être humain. Elles sont des archétypes qui condensent tout ce qui peut arriver; elles expriment les différents stades par lesquels passe l'être humain.

UP
Les aspects
Lors du "dressé" d'un ciel de naissance, la voûte céleste fait l'objet d'un "à-plat". Le cercle ainsi dessiné, représentatif de l'espace cosmique, permet de positionner les planètes, les maisons, l'Ascendant. Apparaissent alors des écarts angulaires entre ces divers points et ces diverses planètes. Les aspects ainsi visibles "à l'oeil nu" ont été codifiés par Kepler, qui leur a attribué des bénéfices et des maléfices selon les angles formés.

UP
LES FONCTIONS DE L'ASTROLOGIE
L'Astrologie, étant le langage des astres, contient des messages qui s'adressent aux sciences comme aux religions, aux arts comme aux philosophies, à l'âme comme au corps, à l'esprit comme au coeur.
Au commencement étaient les astres et ce sont eux qui ont servi de champ d'observation pour comprendre et le monde et l'homme. Les astres ont toujours été des références pour la compréhension de l'âme humaine - ce mot pris dans le sens de principe de vie et de pensée, de dynamisme que possèdent les êtres "animés", et non dans un sens religieux. Les types planétaires en sont un exemple.
C'est ainsi que l'Astrologie est la science de l'homme dans l'univers et qu'elle peut expliquer les mille rouages d'une personnalité. Il n'y a rien d'occulte dans l'Astrologie. Il n'y a que des lacunes dans les explications rationnelles.La première fonction de l'Astrologie est de lire l'inconscient, d'interpréter l'irrationnel et de déchiffrer les profondeurs de l'âme humaine. Les Astrologues peuvent remercier le Docteur Jung lorsqu'il a associé l'Astrologie à la psychologie des profondeurs, en affirmant : "l'horoscope correspond à un certain moment de l'entretien mutuel des dieux, c'est-à-dire des archétypes psychiques".
C'est grâce à ce don de "double vue" que l'Astrologie peut aider à trouver des solutions aux problèmes que tout être humain vit : problèmes sentimentaux, d'affaires, de santé ...
Le but de tout enseignement, qu'il soit philosophique, psychologique, médical ... est de permettre d'atteindre un état de paix, de bonheur et de quiétude. L'Astrologie est ainsi un guide remarquable pour accéder à sa définition personnelle de bien-être.
D'autre part, l'Astrologie est une clé prévisionnelle qui peut indiquer les grands axes d'une destinée et déterminer les phases à venir d'une vie. Il ne s'agit pas d'affirmer et d'être péremptoire, mais de signaler ce que peuvent être les "cycles" qui appartiennent au futur. Il ne s'agit nullement de diviniation mais d'observation des mouvements élémentaires du système solaire avec ses planètes, ses étoiles ... Taxe-t-on le météorologue de voyant et le marin de prophète parce qu'il leur est possible d'annoncer les orages et les marées ?

UP
L'ASTROLOGIE CHINOISE
Texte extrait de l'astrologie chinoise de Frédéric Guy Hoffmann
Pour l'Occident, le luminaire est le soleil, astre de toute vie, dispensateur d'énergie. Pour l'orient, le luminaire est la lune, diffuseur de toute vie, générateur de la terre.
Le système terre-lune, en un seul bloc, tournant autour du soleil forme un tout solidaire, un récepteur qui enregistre les ondes de l'émetteur-soleil et nous sert d'antenne réceptrice. La transmission est universelle (soleil) mais déjà totale car la lune est très proche de la terre, elle transmet bien ou mal, net ou brouillé, fortement ou faiblement, et la réception reste strictement individuelle; chacun a son poste d'écoute sous le même ciel, de même que chacun a sa capacité propre d'enregistrement, chacun a son coefficient et sa tonalité, ce qui fait l'infinie diversité des tempéraments et des destinées terrestres dans cette grandiose unité du cosmos !
Pour comprendre encore mieux, supposons une horloge avec un cadran et deux aiguilles dont chacune représente, pour la petite, le soleil, faisant le tour du cadran en 12 heures, pour la grande, la lune, qui fera douze tours de cadran en 12 heures. Il en est de même dans le ciel. La petite aiguille (soleil) fera un tour par an et la grande aiguille (lune), treize tours et un tiers par an. On sait par ailleurs que le mouvement de la lune est irrégulier, donc divisé en espaces inégaux d'où les réceptions diverses, mais les deux luminaires se retrouvent au point zéro tous les 19 ans (cycle de Meton) et 19 devient le nombre d'or.En astrologie occidientale (soleil), on divise la circonférence (360°) en quatre quadrants égaux divisés eux-mêmes en trois parties égales pour former le zodiaque; le point zéro de chaque quadrant marquant le début des quatre saisons. Les étoiles apparaissant dans chacune de ces douze parties déterminent par leur disposition, les figures et appellations des douze signes zodiacaux que vous connaissez tous.
En astrologie orientale (lune), l'astre nocturne est divisé également en douze, non pas selon les mois mais en douze années consécutives. Comme il fallait donner un nom à ces douze années, c'est Bouddha lui-même qui trouva la solution. La légende veut qu'ayant convoqué tous les êtres de la Création, il ne fut pas obéi, douze animaux seulement se présentèrent. En récompense, il offrit à chacun une année qui porterait son nom, lui permettant également d'influencer les domaines de son choix. Le premier animal qui se présenta, curieux, pressé et rapide ce fut le rat; le cochon, naïf et nonchalant arriva bon dernier. Le rat ouvre donc chaque cycle de douze ans.
Au vingtième siècle, 1900 inaugure l'année du rat. Savez-vous quel animal terminera ce siècle, de 1999 à l'an 2000 ? Le chat. Lequel mangera l'autre ?
TABLEAU DES ANNEES DU ZODIAQUE CHINOIS
DEBUT |
FIN |
SIGNE |
DEBUT |
FIN |
SIGNE |
18.02.1950 |
06.02.1951 |
TIGRE |
11.02.1975 |
30.01.1976 |
CHAT |
07.02.1951 |
26.01.1952 |
CHAT |
31.01.1976 |
17.02.1976 |
DRAGON |
27.01.1952 |
14.02.1953 |
DRAGON |
18.02.1977 |
07.02.1978 |
SERPENT |
15.02.1953 |
03.02.1954 |
SERPENT |
08.02.1978 |
27.01.1979 |
CHEVAL |
04.02.1954 |
23.01.1951 |
CHEVAL |
28.01.1979 |
15.02.1980 |
MOUTON |
24.01.1955 |
11.02.1956 |
MOUTON |
16.02.1980 |
04.02.1981 |
SINGE |
12.02.1956 |
30.01.1957 |
SINGE |
05.02.1981 |
26.01.1982 |
COQ |
31.01.1957 |
18.02.1958 |
COQ |
27.01.1982 |
13.02.1983 |
CHIEN |
19.02.1958 |
07.02.1959 |
CHIEN |
14.02.1983 |
02.02.1984 |
COCHON |
08.02.1959 |
27.01.1960 |
COCHON |
03.02.1984 |
18.02.1985 |
RAT |
28.01.1960 |
15.02.1961 |
RAT |
19.02.1985 |
09.02.1986 |
BOEUF |
16.02.1961 |
05.02.1962 |
BOEUF |
10.02.1986 |
29.01.1987 |
TIGRE |
06.02.1962 |
25.01.1963 |
TIGRE |
30.01.1987 |
17.02.1988 |
CHAT |
26.01.1963 |
13.02.1964 |
CHAT |
18.02.1988 |
06.02.1989 |
DRAGON |
14.02.1964 |
02.02.1965 |
DRAGON |
07.02.1989 |
28.01.1990 |
SERPENT |
03.02.1965 |
21.01.1966 |
SERPENT |
29.01.1990 |
13.02.1991 |
CHEVAL |
22.01.1966 |
08.02.1967 |
CHEVAL |
14.02.1991 |
03.02.1992 |
MOUTON |
09.02.1967 |
29.01.1968 |
MOUTON |
04.02.1992 |
24.01.1993 |
SINGE |
30.01.1968 |
16.02.1969 |
SINGE |
25.01.1993 |
10.02.1994 |
COQ |
17.02.1969 |
05.02.1970 |
COQ |
11.02.1994 |
31.01.1995 |
CHIEN |
06.02.1970 |
26.01.1971 |
CHIEN |
01.02.1995 |
19.02.1996 |
COCHON |
27.01.1971 |
18.02.1972 |
COCHON |
20.02.1996 |
08.02.1997 |
RAT |
19.02.1972 |
02.02.1973 |
RAT |
09.02.1997 |
29.01.1998 |
BOEUF |
03.02.1973 |
23.01.1974 |
BOEUF |
30.01.1998 |
16.02.1999 |
TIGRE |
24.01.1974 |
10.02.1975 |
TIGRE |
17.02.1999 |
06.02.2000 |
CHAT |

UP
Home